LES ETAPES DE LA REALISATION

Votre projet point par point

réalisation de plan de maison Landes

Les présentations

Lors du premier rendez-vous, nous vous proposons une rencontre dans nos bureaux à Castets pour l’étude préliminaire de votre projet : découverte de votre projet, listing de vos besoins et de vos envies, détermination de votre budget, récupération du plan bornage du terrain et des règlements (PLU...), proposition de service de la part de FL CONSTRUCTION, positionnement d’un prochain rendez-vous

Agrandissement Maison biscarrosse

Validation de l'étude d'avant-projet

Par la validation de cette étape, vous manifestez votre volonté que FL CONSTRUCTION se charge de l’étude de votre projet : réalisation des plans, estimation globale et approximative de votre projet

réalisation de plan de maison Landes

Chiffrage du projet

Suite à la pré validation des plans du projet, la société FL CONSTRUCTION va pouvoir travailler sur le chiffrage global du projet. Pour se faire, FL CONSTRUCTION va tout mettre en œuvre pour avoir les meilleurs artisans au meilleurs prix.

Agrandissement Maison Landes

Validation des devis des artisans

A cette étape du projet, vous décidez des artisans qui vont participer à la construction de votre projet. Il s’agit d’une pré validation ou d’une validation si l’avancée du projet le permet.

réalisation de plan de maison Landes

Montage dossier administratif

Vous avez validé les artisans et donc les méthodes de fabrications de votre projet. Il est grand temps de monter tout le dossier administratif et le permis de construire. Par le dossier administratif, il est sous-entendu tout montage de dossier auprès des organismes tel que la Communauté des Communes, dossier d’assainissement, dossier thermique, étude de sol,...La validation de votre projet de construction par ces organismes peuvent parfois être obligatoire à la validation du permis de construire. Une fois le dossier administratif complet, une période d’attente de validation va débuter.

Agrandissement Maison biscarrosse

Validation techniques et planning prévisionnel des travaux

En attendant la validation du dossier administratif par les organismes compétents, il est fait profit de ce temps pour valider les différents points techniques préalables au début des travaux avec les artisans. Ainsi, le plan électrique sera préparé avec l’électricien, le plan de recollement sera validé avec le plombier...

réalisation de plan de maison Landes

Validation du permis de construire

Voilà désormais le dossier administratif validé, la mairie compétente a validé le permis de construire par un numéro de permis de construire à spécifier sur le panneau affiché sur le terrain. Suite à cet affichage, débute le délai de recours de tiers. Il est fait profit de ce délai de recours de tiers pour valider les derniers points en suspens concernant le terrain et pour refaire un point sur les travaux si besoin. Par ailleurs, il vous appartient pendant ce délai de faire le nécessaire auprès des différents organismes responsables pour l’ouverture des compteurs d’eau et d’électricité.

Agrandissement Maison Landes

Réunion de début de chantier

Le délai de recours de tiers touche à sa fin, il est donc prévu une réunion d’avant travaux pour valider les derniers points techniques nécessaire, valider le planning prévisionnel des travaux et arrêter une date précise de début des travaux.

réalisation de plan de maison Landes

Suivi des travaux

Pendant le suivi de travaux, plusieurs réunions de chantier sont organisées par FL CONSTRUCTION. Des comptes rendus sont effectués et communiqués à l’ensemble des intervenants ainsi qu’au maître de l’ouvrage. Ceux-ci font états de l’avancement des travaux et des règlements.

Agrandissement Maison biscarrosse

Réception des travaux

Une fois l’ensemble des travaux finis, et validés par l’ensemble des comptes rendus effectués par le maître d’œuvre, il est organisé une réception des travaux, permettant de vérifier la bonne exécution des travaux par l’ensemble des intervenants. Il s’agit d’une étape fondamentale pour la formulation des réserves et pour faire jouer les garanties.

réalisation de plan de maison Landes

Assistance après travaux

Votre projet est réalisé, FL CONSTRUCTION vous accompagne dans le suivi de la levée des réserves ainsi que pour tous les petits dysfonctionnements se rapportant au projet et qui pourraient éventuellement apparaître dans un futur proche indépendamment de toutes réserves.

Les assurances

En tant que professionnel, FL CONSTRUCTION vous propose toutes les assurances, garanties nécessaires et obligatoire pour le bon déroulement de votre chantier. Nos prestations sont couvertes par une assurance professionnelle pendant tous les phases de votre construction. Par ailleurs, nous pouvons vous proposer de travailler avec les artisans de notre réseau, ce qui vous garantit un panel de professionnel testé et possédant toutes les garanties indispensables.
Garantie de parfait achèvement : Elle s’applique à la réparation de tous les désordres signalés par le maître d’ouvrage, soit par des réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par lettre recommandée avec accusé de réception pour ceux révélés postérieurement à la réception. Les malfaçons, les réalisations non conformes ou les travaux non effectués font également l’objet de cette garantie. Les dommages résultant de l’usage anormal ou du défaut d’entretien ne sont pas couverts par cette garantie.
Garantie biennale : Elle concerne les menus ouvrages d’une construction d’habitation : L’équipement d’éléments séparables du gros œuvre sans engendrer de conséquences pour celui-ci comme les portes, fenêtres, volets, revêtements de toute sortes, conduits, tuyauteries, canalisations, radiateurs, sanitaires, robinetterie, cloisons, etc…La garantie biennale ou de bon fonctionnement a une durée minimale de deux ans à compter de la réception des travaux. Cette garantie ne saurait s’appliquer en cas d’utilisation abusive ou non conforme des équipements ainsi qu’en cas de défaut d’entretien. Si un dommage affectant le bon fonctionnement d’un élément d’équipement rendait l’ouvrage impropre à sa destination (exemple : ascenseur défectueux) celui-ci entraînerait l’application de la garantie décennale.
Garantie décennale Cette garantie vous protège pendant 10 ans, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, affectant l’un de ses éléments constitutifs, le rendent impropre à sa destination. Éléments concernés par la garantie décennale :

  • Les éléments porteurs et les éléments qui leur sont intégrés
  • Les éléments qui assurent le clos, le couvert et l’étanchéité
  • Les plafonds et les cloisons fixes
  • Les bâtis et huisseries des portes, fenêtres et verrières
 

Assurance Dommages-ouvrage L’assurance dommages-ouvrage doit être souscrite avant la date d’ouverture du chantier par le maître d’ouvrage ou par un intervenant pour le compte du maître d’ouvrage. Elle couvre le paiement des réparations des désordres qui relèvent de la garantie décennale, sans rechercher de responsabilité, et prend effet à la réception. Le système français d’assurance construction instauré depuis 1978 est dit à « double détente » : L’assureur dommages-ouvrage indemnise le propriétaire dans des délais et conditions fixés par les clauses types ; L’assureur dommages ouvrage exerce ensuite des recours contre les artisans responsables et leurs assureurs en responsabilité décennale. Ainsi, l’assurance dommages-ouvrage permet au maître d’ouvrage d’être indemnisé rapidement sans avoir à supporter les querelles d’experts et des années de procédures judiciaires. L’assurance dommages-ouvrage prend effet dès la réception, pour une période de 10 ans.